Performances académiques

Les performances académiques sont des présentations en conférence où la parole normée et codifiée est remplacée par une performance. L’expression aborde une problématique académique mais les concepts  sont agencés à des percepts et des affects, sous forme par exemple d’écritures poétiques, de musiques, d’images animées. La parole incarnée et les effets de présence s’adressent directement à l’auditoire sous de multiples formes, et visent à créer une expérience esthétique dont le sens est à co-construire par les auditeurs. Il s’agit de tenter un autre partage du sensible, d’où d’autres sens, d’autres rapports et d’autres réflexions sont essayés.

 

Exemples :

I thought I only had to have an idea : Apprentissage progressif du jeu académique où le locuteur comprend comment une idée grandit, s’affûte, se transmet, est réappropriée… La langue académique majoritaire bégaie à la recherche d’un usage minoritaire, de lignes de fuite et d’une certaine sagesse.  (Performance présentée au colloque Art of Management and Organization)

Death line : sur une musique pénétrante et inquiétante adaptée de Mulholland Drive, le performer partage ses réflexions alors qu’approche la deadline pour l’envoi de son papier. Il se demande ce qu’implique pour la recherche ce rythme syncopé des deadlines, mais étend progressivement sa pensée sur la création, le désir, le monde académique, la maturation, la mort. (Performance présentée au colloque IFSAM. A paraître)

Le cocktail : le texte, à plusieurs personnages, reprend à l’identique la structure du Banquet de Platon, mais transposé dans l’entreprise moderne. C’est Polemos qui est loué. Les discours incarnent un ensemble de théories critiques des organisations. Et si Polemos avait aujourd’hui pris la place d’Eros ? (Performance présentée au colloque Marketing et management entre Eros et Polémos)

 

Contes et mécomptes

Textes de forme poétique à propos de la vie des organisations sur le mode de l’humour et de la tendresse

Stockholm syndrome, Tamara Journal for Critical Organization Inquiry, march 2011, vol. 9, n° 1 – 2, pp. 51-52, 2011:

You, Tiny Figure, Critical Perspectives on Accounting, Vol. 15, n°2, pp.254, 2004.   

The Unaccountant, Critical Perspectives on Accounting, Vol. 15, n°2, pp.278, 2004.